BLOG

Les avantages de l’éco-conduite

par | Fév 14, 2022 | Ecomobilité

L’éco-conduite offre des avantages tant pour la planète, que pour la sécurité et le porte-monnaie des automobilistes. Laissez-nous vous en dire plus.

Avantage #1 : protéger l’environnement

Si vous souhaitez limiter vos émissions de gaz à effet de serre, et donc votre impact sur le changement climatique alors l’éco-conduite peut vous intéresser. Avec une meilleure gestion des accélérations et des démarrages, on évite la surconsommation inutile de carburant.

L’éco-conduite comprend donc une conduite plus souple (et oui! la consommation de carburant est assez importante lors d’une conduite agressive), ce qui permet de limiter sa consommation et donc la pollution.

Alors, c’est certain conduite sportive et éco-conduite ne vont pas de paire. Mais si vous souhaitez améliorer votre bilan carbone personnel et éviter de polluer trop, il faut savoir faire des concessions.

Image avantages de l'éco-conduite

Avantage #2 : un bon moyen d’économiser

Un autre avantage non négligeable de pratiquer l’éco-conduite se situe directement dans l’économie qu’elle apporte. En diminuant sa consommation on diminue bien évidémment ses frais de consommation de carburant.  Et vu le prix du carburant qui ne cesse d’augmenter, faire des économies n’est pas un luxe.

Mais les économies ne s’arretent pas là, avec la maitrise de l’éco-conduite, elles passent aussi dans les frais d’entretien du véhicule! Et oui! Une voiture à laquelle on fait attention est une voiture qui nous coûte moins cher sur le long terme. L’usage des pneus et des freins est moins rapide et ils doivent/peuvent être changés moins souvent.

Avantage #3 : éviter les accidents de la route

eCe sont 4,1 millions de journées de travail qui sont perdues par an à cause d’accidents routiers! Grâce à l’éco-conduite et la conduite plus souple qui en découle,  les conducteurs contribuent à rendre la circulation plus fluide, en respectant les distances de sécurité et en appliquant mieux le code de la route.

En effet, une vigilance accrue et une conduite plus sécuritaire permettent de mieux anticiper la circulation, le risque d’accident est donc directement moins élevé. Or, en diminuant les accidents, on évite aussi les frais inutiles de réparation de véhicule! (voir Avantage #2)

Comment pratiquer l’éco-conduite?

Que ce soit pur soi ou pour son entreprise, l’éco conduite débute par une volonté de changements qui prennent place à différents niveaux :

➡️ Choix du véhicule
➡️ Chargement du véhicule
➡️ Entretien du véhicule
➡️ Utilisation des accessoires
➡️ Type de conduite
➡️ Changement des habitudes

C’est donc pour accompagner les entreprises dans leur démarche RSE et la prévention des risques, que nous proposons à AELS formations un module de formations à l’éco-conduite. Ce module peut être effectué seul, ou faire partie d’une formation plus complète (sur les risques routiers par exemple). Vous pourrez ainsi entamer les changements nécessaires pour profiter de tous les avantages de l’éco-conduite.

Pour en savoir plus sur les avantages de l’éco-conduite et ses répercussions, nous vous proposons aussi de vous rendre sur la page de la sécurité routière dédiée à ce sujet : Éco-conduite en voiture | Sécurité Routière (securite-routiere.gouv.fr)